Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les voies lactées
Les voies lactées
  • Si vous aimez la musique électronique, style Berlin School (Tangerine Dream, Klaus Schulze, Redshift et autres) voici le blog par excellence. Les Voies Lactées: On a plus qu'une voix à faire entendre
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
27 janvier 2007

Madcaps Flaming Duty

Tangerine Dream  Madcaps Flaming Duty 2007 (76:16)

1 Astrophel And Stella 9:47 
2 Shape My Sin 4:50
3 Blessed Damozel 5:16
4 Divorce 4:46
5 Dream Of Death 7:46
6 Hear The Voice 5:08
7 Lake Of Pontchartrain 7:23
8 Mad Song 5:09
9 One Hour Of Madness 8:29 
10 Man 4:47
11 Hymn To Intellectual Beauty 6:24
12 Solution Of All Problems 6:24

Enregistré dans les studios de EastGate à Vienne et TownEnd à Berlin, en Octobre 2006
Voiceprint EGVP106CD

Edgar Froese:Keyboards, E-Guitar, Dobro, Blues Harp, Bass
Thorsten Quaeschning:Keyboards, V-Drums, Steel Drums, Recorder, E-bow Guitar
Chris Hausl: Vocals
Bernhard Beibl: Electric+Accoustic Guitars, Violin, Mandolin
Linda Spa: Flûte, Didgeridoo, Cornemuse modifiée
Iris Camaa: Percussion, Drums
Gynt Beator: Irish-Bouzouki, Bodhran
Thomas Beator: Irish-Bouzouki

Pour le 40ième anniversaire de Tangerine Dream, le mécène argenté n’a pas trouvé mieux que de présenter un album de soft pop, aux antipodes de tout ce que le Rêve Mandarin nous a présenté, incluant les gros navets ergotiques des dernières années. Je ne sais pas si Edgar a toute sa conscience, si il a toute sa tête. Mais sa fin de carrière est d’une misérable tristesse où son   propension à devenir plus gros que la légende, détruit la crédibilité de ses œuvres et de Tangerine Dream
On le savait tous, Madcaps Flaming Duty serait un album de chansons, dédiées à Syd Barrett, le légendaire Syd qui mis sur pied Pink Floyd. On savait que le nouveau Edgar Froese Rock Band, pardon Tangerine Dream, sous la gouverne maintenant de Thorsten Quaeschning (dehors le Jérôme) et de l’éternel Edgar Froese, utiliserait un chanteur et que les lyrics seraient liés à des vieux poèmes Anglais. Bref, les fans se croisaient les doigts dans l’espoir d’entendre une musique progressive avec un versant électronique.
Eh bien…..Même pas! Les devoirs ‘’flamboyants’’ de Madcaps sont 12 chansonnettes. De simples ballades aromatisées par des séquences vides d’émotions, des synthés très, mais très effacées. C’est même pas progressif, encore moins rock et ni électronique. Du easy listening???!!! Voilà ce que c’est. Donc moi et le easy listening , du pop pour vieux ringards, ne m’as jamais attiré. Donc le chro chro n’est plus de mon ressort. Par contre, tant qu’à l’avoir dans le lecteur, autant en parler!
De simples et tétonnes ballades qui n’ont rien à foutre avec le répertoire de TD. Edgar Froese est en train d’anoblir le travail de titan amorcé par Franke et Baumann et avec Schmoelling. Ed saute les plombs et gaspille une histoire mythique pour la changer en un véritable conte pour avares, égoïstes, vaniteux et sans talents. Car depuis que Baumann, Schmoelling et Franke sont partis, le vieux grincheux n’a rien foutu de bon, mis à part Mars Polaris et quelques petits cd potables ici et là. Mais là, c’est le comble.
Astrophel And Stella débute avec l’harmonica. Il s’agit du même air qui ouvre le concert du Tempodrome. Au lieu d’entendre la musique, on y entend le chanteur Chris Housle chanter les premiers versets. Sa voix est belle, sur une musique lancinante que l’on entend à peine, tant la voix prend de la place. Et c’est comme ça tout au long. Sur les 12 pièces il y a 10 ballades!!! Un peu plus et Edgar renaissait le mouvement de Barclay James Harvest, qui eux savaient écrirent et chanter. Des ballades insipides sur des thèmes tristes, avec une atmosphère morne, terne. Le seul lien avec l’anniversaire de la mort de Syd Barrett. Si vous aimez Roxy Music, Blessed Damozel. Mais ce n’est pas du Roxy Music que les fans veulent entendre, mais du TD. Edgar lui, il trippe au bout. Sa grosse guitare en bandoulière, il lance de long et platonique solos sur Dream of Death ou encore de la slide sur Man. Chris Housle a de la difficulté à chanter haut et sa voix plafonne sur One Hour Of Madness, le seul titre animé sur Madcaps Flaming Duty. Un long titre qui tourne en rond et qui n’a peu de modulations (je ne suis pas sûr qu’Eddy connaisse cela, Chris le sait lui). Il me semble qu’un bon arrangeur en studio équilibre ces déséquilibres-là.
Madcaps Flaming Duty de Tangerine Dream est un bide total. Un flop qui laissera des séquelles car elle attaque les fondements même du Dream; un album chanté sans musique électronique. Pour moi c’est un nouveau groupe qui présente un album bien ennuyant, sans émotions et sans vie. Si c’est TD, eh bien il ne reste plus qu’aux fans d’intenter un recours collectif pour fausse représentation et foutre Eddie dehors. Un navet, un manque d’intérêt pour les fans….et je cherche toujours le lien avec Syd Barrett…à moins que ce n’était que l’aspect promotionnel du lancement; Edgar est capable de tout pour équiper son studio. Un gaspillage!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité